Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle vie à Washington
30 août 2011

Médias américains : dramatisation d'abord !

Le tremblement de terre qui a frappé Washington et « l’ouragan Irène » sont des exemples parfaits du monde des médias américains toujours dans l’excessif.039

Prenons le tremblement de terre tout d’abord.  Pour notre part, nous étions encore en vacances à Québec city lorsque nous avons appris la nouvelle. Franchement, vu le ton mélodramatique des présentateurs, avec mise en place d’une salle de crise sur CNN, nous étions un peu inquiets et les 2 derniers jours de nos vacances ont été un peu gâchés. De toute manière on ne pouvait rien faire et on aurait pu rien faire non plus en étant sur place. Mais bon, c’est avec un peu d’angoisse qu’on a mis la clé dans la serrure…..pour trouver sur le parquet une carte postale à l’origine simplement posée sur une étagère et un livre ! 

Et tout cela en attendant Irène. Là, franchement on a battu des records dans le « je joue à me faire peur ».

CNN annonçait la fin du monde et l’anéantissement de New York pour les jours à venir.

Le vendredi matin, un message téléphonique de la compagnie d’électricité demandait à ce qu’on se prépare à de très importantes coupures de courant.

Imaginez notre perplexité en nous informant directement sur les sites météo des aéroports de Washington qui de leur côté annonçaient des vents à …..40 km/h, avec des rafales à 80 km/h au plus fort de la tempête, effectivement avec de très fortes pluies. Mais compte tenu de la configuration géographique de DC tout en petites collines, là encore, pas d’angoisse. A part une sur-côte du Potomac (mais il n’y a pas d’habitation directement sur les rives) rien de grave à attendre.

Et c’est bien ce qui s’est produit. D’ailleurs les deux aéroports n’ont pas été fermés, ni le métro d’ailleurs.

Alors aujourd’hui, les médias, CNN en tête, accusent les météorologues. Mais, ils ne sont pas en cause ! Leurs prévisions étaient exactes et ils n’ont pas arrêté de rétrograder Irène. C’est l’exploitation médiatique dramatique qui en a été faite qui pose questions. Arrêtez, faîtes du journalisme et non pas du sensationnel.

Et pendant ce temps là, la bataille de Tripoli faisait rage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une nouvelle vie à Washington
Publicité
Archives
Une nouvelle vie à Washington
Publicité